Rapport
L'Ania conteste certaines affirmations de l'Afssa
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
L'association nationale des industries alimentaires (Ania) a contesté vendredi "fermement" les déclarations de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) sur la présence de "sucres cachés" dans les produits alimentaires. Un rapport de l'AFSSA paru jeudi a dénoncé les "mauvais" glucides, ces sucres ajoutés cachés dans les sodas et autres produits industriels.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"L'utilisation de sucres, de quelque nature que ce soit dans les produits alimentaires, est systématiquement indiquée sur l'étiquette", a déclaré Jean-René Buisson, président de l'Ania au cours d'une conférence de presse.
Concernant la recommandation de l'Afssa de distinguer les sucres ajoutés des sucres naturellement présents dans le produit, M. Buisson a jugé qu'il lui paraissait "plus important aujourd'hui de simplifier l'étiquetage existant plutôt que de le compliquer".
Sur l'interdiction de publicité pour les aliments pour enfants prônée par l'Afssa, en particulier à la télévision, M. Buisson a affirmé que des expériences en ce sens en Suède n'avaient pas abouti à des résultats probants.
Le président de l'Ania a par ailleurs regretté que l'Afssa "par principe, refuse de mener des actions communes" avec son association. Il a aussi estimé que l'agence devait se cantonner à donner "des avis scientifiques" et non pas sortir de son domaine, en donnant par exemple "un avis sur la gestion du risque".
Il a enfin fait part de son souhait "de retrouver des relations apaisées avec l'Afssa", relations qui étaient jusqu'à présent "tendues".